En dropshipping, l’objectif est de tout miser sur le marketing et la communication et non le volet logistique. La relation client reste une des premières occupations de l’entreprise et l’élément clé dans le développement de son business. D’autant plus, lorsque le client n’a pas de contact direct avec le fournisseur.
En tant qu’intermédiaire, c’est à vous de répondre à ses questions, de le conseiller et de diffuser une image positive de votre activité et de celle de votre fournisseur et ainsi éviter les commentaires négatifs, parfois très rapides.
LE CLIENT EST DONC VOTRE PRINCIPALE PRÉOCCUPATION.
Un grand nombre de solutions automatiques existent dans la relation avec les clients. Malgré que ces solutions soient significatives en termes d’augmentation des ventes, on ne peut pas contourner l’humain. L’humain reste la meilleure relation que les entreprises puissent proposer à leurs clients.
La mise en place d’un service après-vente (SAV) permet de répondre aux problèmes que rencontrent vos clients et d’installer une relation de confiance durable et humaine.
Renseignement sur un produit ou une commande, sur des délais de livraison, insatisfaction client, demande d’échange ou de remboursement sont donc autant de requêtes à traiter pour le service après-vente et qui entraînent une surcharge de travail à ne pas négliger, parfois au détriment de votre stratégie de développement.
Externaliser son service client en dropshipping nécessite de recruter un personnel compétent ayant de l’expertise et l’expérience dans le domaine de la gestion de la relation client.
Confiez la gestion du SAV à une secrétaire indépendante et évitez l’accumulation des mails et d’éventuels commentaires négatifs sur le net !
Les réponses aux clients sont apportées sur l’outil habituellement utilisé par l’entreprise. Soit depuis la plateforme commerciale, la boîte mail de l’entreprise ou depuis le compte du réseau social.
Votre secrétaire indépendante reçoit les instructions nécessaires et répondra en votre nom. Son intervention peut également être complémentaire à une équipe déjà en place ou à un outil de réponse automatique. Celle-ci pourra donc se concentrer sur des requêtes complexes.
À propos de l’auteur