Retranscription audio, c’est quoi ?

ParNOTA Secrétariat

Retranscription audio, c’est quoi ?

Quand je parle de retranscription audio, il est souvent difficile pour mes interlocuteurs de comprendre en quoi cela consiste réellement et d’imaginer à qui cette prestation peut être utile. Nous allons rappeler dans cet article la définition de la retranscription audio, les prestations possibles et les missions concernées.

 

La retranscription audio également appelée audiotypie est une technique qui consiste à retranscrire par écrit et sous format numérique, un discours enregistré oralement sur un support audio.

La retranscription audio transforme les paroles en écrits.

L’objectif de confier cette technique à un professionnel est donc de disposer in fine d’un document écrit retraçant le discours enregistré. 


Les avantages de confier la retranscription audio de ses enregistrements 
sont :

  • un gain de temps : il faut compter en moyenne 6 h de transcription pour 1 h d’enregistrement
  • bénéficier d’un support professionnel dans le respect de la confidentialité et de l’impartialité
  • choisir le type de transcription audio selon son objectif

En effet, pour être plus précis, il existe 3 grands types de retranscription audio :

  • Retranscription audio verbatim (mot à mot) : le discours est intégralement restitué, avec les hésitations, les répétitions, la tonalité (rires…)
  • Retranscription audio améliorée : le discours est fidèlement restitué, mais amélioré dans un style écrit (correction des erreurs de syntaxe, suppression des hésitations et des répétitions) tout en respectant les idées et l’esprit du débat
  • Retranscription audio synthétique : seuls les points essentiels sont retenus

À vous de choisir le mode de transcription qui sera le plus représentatif de l’objectif, du rendu et de l’atmosphère que vous recherchez !

Selon le type de transcription souhaité, les missions peuvent notamment concerner :

  • la rédaction d’entretiens, enquêtes, interviews, mémoires réalisés par des étudiants, professeurs, chercheurs ou journalistes
  • la rédaction de lettres ou de courriers dictés par des particuliers
  • la rédaction de comptes rendus, procès-verbaux demandés par des comités d’entreprise ou des associations
  • la restitution de colloques ou de séminaires

Pour plus d’information sur les acteurs concernés par la transcription audio, je vous invite à découvrir l’article « Transcription audio, qui est concerné ».

À propos de l’auteur

NOTA Secrétariat administrator

Secrétaire indépendante, Anne-Sophie FERRAND a créé NOTA Secrétariat afin de soutenir les entreprises, collectivités locales ou encore les associations dans leurs problématiques de gestion administrative et commerciale, à distance. NOTA Secrétariat, c’est l’intégration de 3 activités complémentaires : - Transcription audio : réunions, courriers, rapports, expertises, comptes rendus, séminaires… - Assistance administrative : traitement de texte et mise en page (courriers, rapports, mails), correspondance avec les organismes administratifs (assurances, impôt, préfecture, DLA…) - Assistance commerciale : suivi des devis et factures, prospection, mise à jour de base de données