Retranscription audio, quel professionnel choisir ?

ParNOTA Secrétariat

Retranscription audio, quel professionnel choisir ?

La retranscription audio consiste à transformer, par écrit et sous format numérique, un discours enregistré oralement.

En tant que client, vous attendez une qualité de retranscription (maîtrise de la langue, respect de vos modèles) et une livraison du travail selon le délai convenu.

Choisir un prestataire confirmé à qui confier la mission est donc primordial ! Mais alors, comment choisir le professionnel qui réalisera la retranscription audio ?

 

Le premier échange par mail ou par téléphone doit vous mettre la puce à l’oreille !

Très souvent, les informations communiquées par le client ne suffisent pas à établir un devis. Le prestataire vous demandera à minima les 4 informations suivantes :

  • le format de retranscription : mot-à-mot, amélioré, synthétique
  • le format rédactionnel : compte-rendu, interview, rapport, note…
  • support de l’enregistrement : audio ou vidéo
  • durée de l’enregistrement

 

Par la suite, un prestataire sérieux vous demandera (selon le type de retranscription)

  • l’ordre du jour
  • la liste des présents et leur nom (feuille d’émargement)
  • tout autre document nécessaire à la bonne compréhension des sujets traités

 

 

 

Les petits plus qui font la différence !

Le choix final du professionnel pourra se faire en fonction des services proposés :

  • respect de vos modèles : charte graphique, logos…
  • envoi du fichier sous un format modifiable (et pas uniquement en format PDF)
  • bénéficier d’un interlocuteur unique sur la totalité de la mission

 



Bien sûr, le tarif proposé devra correspondre à votre budget. En moyenne, il faut compter entre 105 € et 155 € par heure d’enregistrement selon le format de la retranscription. Un supplément sera à prévoir si la qualité de l’enregistrement ne permet pas une écoute audible. Certains prestataires localisés en dehors de la France proposent des prix plus attractifs, assurez-vous de la maîtrise de la langue à l’oral comme à l’écrit.

 

Pensez également à vérifier la qualité de la retranscription à sa livraison afin de s’assurer que vos consignes ont été respectées. Les premières minutes de l’enregistrement n’étant pas toujours révélatrices, nous vous conseillons un contrôle aléatoire au milieu de l’enregistrement.

 

Pour plus d’information sur les prestations de retranscription audio proposées par NOTA Secrétariat, cliquez ici !

À propos de l’auteur

NOTA Secrétariat administrator

Secrétaire indépendante, Anne-Sophie FERRAND a créé NOTA Secrétariat afin de soutenir les entreprises, collectivités locales ou encore les associations dans leurs problématiques de gestion administrative et commerciale, à distance. NOTA Secrétariat, c’est l’intégration de 3 activités complémentaires : - Transcription audio : réunions, courriers, rapports, expertises, comptes rendus, séminaires… - Assistance administrative : traitement de texte et mise en page (courriers, rapports, mails), correspondance avec les organismes administratifs (assurances, impôt, préfecture, DLA…) - Assistance commerciale : suivi des devis et factures, prospection, mise à jour de base de données