Retranscription audio, comment bien préparer son enregistrement ?

ParNOTA Secrétariat

Retranscription audio, comment bien préparer son enregistrement ?

La qualité de l’enregistrement est un prérequis important qui fera gagner du temps à votre secrétaire pour la retranscription et donc qui vous fera économiser de l’argent.

En effet, qu’il s’agisse d’une interview, d’une réunion, d’un séminaire, d’un colloque ou d’une dictée, une bonne qualité d’écoute permettra une retranscription dans de bonnes conditions et une livraison du travail dans les délais fixés.

Dans le cas contraire, le temps de concentration à dédier à la compréhension de l’enregistrement sera plus important et des coûts supplémentaires seront à prévoir.

Nous allons détailler ensemble 4 astuces pour envoyer un enregistrement de qualité à votre secrétaire indépendante !

 

Astuce n°1 : privilégier un lieu de travail propice
  • Choisir un lieu calme, pour éviter tout type de bruit qui pourrait parasiter l’enregistrement.
  • Dans la mesure du possible, installer les tables et les chaises, de sorte que chaque participant puisse être entendu par votre solution d’enregistrement.

 

Astuce n° 2 : préparer sa réunion en ayant en tête que celle-ci sera enregistrée
  •  Prévoir une feuille d’émargement avec nom, prénom et fonction. Cette dernière aidera votre secrétaire à renseigner nominativement les intervenants.
  • Définir un ordre du jour, le suivre au mieux et le joindre à l’enregistrement. Ce dernier apportera à votre secrétaire un fil conducteur pour la rédaction.

  • Réaliser un tour de table en ouverture de séance. L’objectif est d’identifier au mieux les intervenants durant l’enregistrement. En effet, la prise de parole par les intervenants est, très souvent, identifiée au seul son de la voix.

 

 



Astuce n°3 : informer les participants que la réunion est enregistrée
  • Sensibiliser les intervenants à ne pas se couper la parole : si la parole d’un locuteur se chevauche avec celle d’un autre, il sera difficile d’identifier l’intervenant et parfois de comprendre le discours. 
  • Demander que chacun se présente avant la prise de parole, si vous souhaitez que chaque intervenant soit identifié dans la retranscription (séminaire ou colloque par exemple).
  • Demander aux participants d’être vigilant sur le débit de parole et l’élocution. N’hésitez pas à reposer la question à l’intervenant si vous pensez que ce dernier n’a pas été vigilant.

 

Astuce n°4 : informer au mieux votre secrétaire sur les sujets traités
  • Communiquer tous renseignements et documents nécessaires à la bonne compréhension des sujets : PowerPoint, précédent compte rendu…
  • Informer sur les éventuels jargons ou acronymes utilisés durant l’enregistrement.
  • Définir, avec votre secrétaire, les informations à faire figurer sur le document rédigé : logos, polices, en-tête, pied de page, lieu, date, heures de début et de fin de réunion, résultats des votes en séance, indication des interruptions et reprises de séance… Il est possible de communiquer à votre secrétaire un modèle ou un précédent compte rendu.

Pour plus d’information et de conseil sur la retranscription audio de votre enregistrement, cliquez ici !

À propos de l’auteur

NOTA Secrétariat administrator

Secrétaire indépendante, Anne-Sophie FERRAND a créé NOTA Secrétariat afin de soutenir les entreprises, collectivités locales ou encore les associations dans leurs problématiques de gestion administrative et commerciale, à distance. NOTA Secrétariat, c’est l’intégration de 3 activités complémentaires : - Transcription audio : réunions, courriers, rapports, expertises, comptes rendus, séminaires… - Assistance administrative : traitement de texte et mise en page (courriers, rapports, mails), correspondance avec les organismes administratifs (assurances, impôt, préfecture, DLA…) - Assistance commerciale : suivi des devis et factures, prospection, mise à jour de base de données