Artisan : une secrétaire indépendante, pensez-y !

ParNOTA Secrétariat

Artisan : une secrétaire indépendante, pensez-y !

En tant qu’artisan, le secrétariat peut parfois vous prendre beaucoup de temps et pénaliser votre chiffre d’affaires. En effet, vos chantiers et vos clients n’attendent pas !

Pourtant faire appel à une secrétaire indépendante de façon permanente ou temporaire peut vous soulager et permettre à votre entreprise d’être à jour dans son administration.

 

Nous détaillerons dans cet article, 3 avantages et 3 exemples de tâches à externaliser pour votre entreprise !

 

Les artisans qui souhaitent une assistance afin d’optimiser leur temps et leur budget ont en commun au moins une des problématiques suivantes :

  • manque de temps à dédier à l’administration de l’entreprise
  • manque de compétences pour certaines tâches notamment bureautiques (informatiques)
  • activité variable ne permettant pas à l’artisan de s’engager sur un contrat d’embauche
  • budget trop restreint pour embaucher une secrétaire en interne ou pour confier certaines tâches à son cabinet comptable

3 avantages de faire appel à une secrétaire indépendante :

Un gain de temps :

  • dédier son temps à l’activité de son entreprise et non plus à son administration
  • se dégager des formalités d’embauche

Une optimisation du budget :

  • la secrétaire indépendante intervient à la demande, offre des prestations à la carte et parfois dans des délais très courts (en week-end ou en période de vacances scolaires)
  • facturation à la prestation effectivement réalisée
  • pas de charges salariales (congés payés, indemnisations, RTT, taxes diverses sur les salaires) : le contrat de travail est remplacé par un contrat commercial plus rentable

Un interlocuteur unique :

  • qui à connaissance des problématiques rencontrées par les artisans
  • qui connaîtra votre structure, ses besoins et ses contraintes
  • pour une relation de confiance et un respect de la confidentialité

 

3 exemples de tâches à externaliser :

Formalisation des documents administratifs :

  • création de documents : courrier, devis, facture, mail…
  • retravailler un document Word, PDF, PowerPoint, Publisher…
  • frappe d’un document manuscrit : note personnelle pour courrier par exemple
  • gestion des mails
  • actualisation des réseaux sociaux et des sites Internet

Assistance en comptabilité :

  • classement et archivage des éléments comptables pour transmission à votre expert-comptable
  • suivi des factures et des paiements
  • mise à jour des tableaux de bord
  • numérisation des documents

Prospection et mise à jour des bases de données :

  • création d’une base sous Excel : client, RH…
  • qualification et mise à jour d’une base
  • prospection client par téléphone ou par mail
  • réalisation d’enquêtes, sondages

Vous avez désormais les clés en main pour mener une réflexion sur les tâches administratives qu’il est possible de confier à une secrétaire indépendante dans votre entreprise !

 

Pour plus d’information sur les services aux artisans proposés par NOTA Secrétariat, cliquez ici !

À propos de l’auteur

NOTA Secrétariat administrator

Secrétaire indépendante, Anne-Sophie FERRAND a créé NOTA Secrétariat afin de soutenir les entreprises, collectivités locales ou encore les associations dans leurs problématiques de gestion administrative et commerciale, à distance. NOTA Secrétariat, c’est l’intégration de 3 activités complémentaires : - Transcription audio : réunions, courriers, rapports, expertises, comptes rendus, séminaires… - Assistance administrative : traitement de texte et mise en page (courriers, rapports, mails), correspondance avec les organismes administratifs (assurances, impôt, préfecture, DLA…) - Assistance commerciale : suivi des devis et factures, prospection, mise à jour de base de données