En tant qu’artisan, le secrétariat peut parfois vous prendre beaucoup de temps et pénaliser votre chiffre d’affaires. En effet, vos chantiers et vos clients n’attendent pas !
Pourtant faire appel à une secrétaire indépendante de façon permanente ou temporaire peut vous soulager et permettre à votre entreprise d’être à jour dans son administration.
Nous détaillerons dans cet article, 3 avantages et 3 exemples de tâches à externaliser pour votre entreprise !
Les artisans qui souhaitent une assistance afin d’optimiser leur temps et leur budget ont en commun au moins une des problématiques suivantes :
- manque de temps à dédier à l’administration de l’entreprise
- manque de compétences pour certaines tâches notamment bureautiques (informatiques)
- activité variable ne permettant pas à l’artisan de s’engager sur un contrat d’embauche
- budget trop restreint pour embaucher une secrétaire en interne ou pour confier certaines tâches à son cabinet comptable
3 avantages de faire appel à une secrétaire indépendante :
Un gain de temps :
- dédier son temps à l’activité de son entreprise et non plus à son administration
- se dégager des formalités d’embauche
Une optimisation du budget :
- la secrétaire indépendante intervient à la demande, offre des prestations à la carte et parfois dans des délais très courts (en week-end ou en période de vacances scolaires)
- facturation à la prestation effectivement réalisée
- pas de charges salariales (congés payés, indemnisations, RTT, taxes diverses sur les salaires) : le contrat de travail est remplacé par un contrat commercial plus rentable
Un interlocuteur unique :
- qui à connaissance des problématiques rencontrées par les artisans
- qui connaîtra votre structure, ses besoins et ses contraintes
- pour une relation de confiance et un respect de la confidentialité
3 exemples de tâches à externaliser :
Formalisation des documents administratifs :
- création de documents : courrier, devis, facture, mail…
- retravailler un document Word, PDF, PowerPoint, Publisher…
- frappe d’un document manuscrit : note personnelle pour courrier par exemple
- gestion des mails
- actualisation des réseaux sociaux et des sites Internet
Assistance en comptabilité :
- classement et archivage des éléments comptables pour transmission à votre expert-comptable
- suivi des factures et des paiements
- mise à jour des tableaux de bord
- numérisation des documents
Prospection et mise à jour des bases de données :
- création d’une base sous Excel : client, RH…
- qualification et mise à jour d’une base
- prospection client par téléphone ou par mail
- réalisation d’enquêtes, sondages
Vous avez désormais les clés en main pour mener une réflexion sur les tâches administratives qu’il est possible de confier à une secrétaire indépendante dans votre entreprise !
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