Choisir le télétravail c’est opter pour une collaboration à distance à condition que la communication entre le prestataire de service et le client soit efficace, sans perte de temps et de données.
Aujourd’hui, l’externalisation d’une partie des tâches professionnelles est grandement facilitée par les outils de communication à distance offrant professionnalisme et souplesse. C’est pourquoi ce mode de travail est de plus en plus plébiscité par les entreprises !
En effet, le grand nombre d’outils offre une multitude de possibilités dans la relation de travail entre le client et la secrétaire indépendante. A chaque objectif son outil !
Nous allons voir dans cet article des outils que peuvent utiliser les secrétaires indépendantes pour travailler avec leurs clients, à distance.


Communication
- mail classique
- messagerie instantanée : Whatsapp, Telegram, Viber…
- messagerie pour envoyer des fichiers lourds : Wetransfer, Transfernow
- web conférence : Skype, WebEx, Genesys…
Partage – Modification – Stockage
Des outils collaboratifs permettent de sauvegarder, de partager, de synchroniser en temps réel et d’avoir une écriture collaborative sur des fichiers avec la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel navigateur.
- Dropbox
- Google Drive
- OneDrive (nécessite un compte Microsoft)
Exemples de données à partager avec votre secrétaire : courriers, comptes rendus, présentations, calendriers, carnets d’adresses, bases de données.
Gestion de projets – Management
Des solutions, parfois payantes, permettent d’organiser et de coordonner les tâches avec votre secrétaire.
- Asana
- Basecamp
- Wrike
- Wunderlist
- Trello
- Doodle
Exemples de tâches collaboratives : planification de réunions, listes des tâches confiées et échéances, suivi de l’état d’avancement de la mission.
Vous l’aurez compris, le télétravail avec votre secrétaire peut facilement s’adapter à votre structure et vos objectifs !
N’hésitez pas à jeter un œil sur les services de secrétariat à distance proposés par NOTA Secrétariat en cliquant ici !
À propos de l’auteur