Archives de catégorie Articles retranscription audio

ParNOTA Secrétariat

Transcription audio en texte

La transcription

La transcription audio en texte (ou retranscription) est la saisie à l’écrit d’un discours oral.

Pour transformer vos paroles en écrits, vous avez le choix entre plusieurs types de transcription/retranscription :

 

  • Retranscription audio verbatim (mot à mot) : le discours est intégralement restitué, avec les hésitations, les répétitions, la tonalité (rires…).

Ce qui a été entendu Retranscription

Bonjour, l’objet de mon travail est comment dire, d’interroger l’ensemble du du personnel du cabinet.

J’vais donc vous poser heu… des questions sur vos missions et sur vos vos activités au quotidien.

Puisque j’avais cru comprendre enfin vous étiez euh… vous travailli vous travaillez dans le cabinet d’études. 

Bonjour, l’objet de mon travail est, comment dire, d’interroger l’ensemble du, du personnel du cabinet.

J’vais donc vous poser heu… des questions sur vos missions et sur vos, vos activités au quotidien.

Puisque j’avais cru comprendre, enfin vous étiez euh… vous travailli, vous travaillez dans le cabinet d’études. 

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  • Retranscription audio améliorée : le discours est fidèlement restitué, mais amélioré dans un style écrit (correction des erreurs de syntaxe, suppression des hésitations et des répétitions) tout en respectant les idées et l’esprit du débat.

Ce qui a été entendu Retranscription

Bonjour, l’objet de mon travail est comment dire, d’interroger l’ensemble du du personnel du cabinet.

J’vais donc vous poser heu… des questions sur vos missions et sur vos vos activités au quotidien.

Puisque j’avais cru comprendre enfin vous étiez euh… vous travailli vous travaillez dans le cabinet d’études. 

Bonjour, l’objet de mon travail est d’interroger l’ensemble du personnel du cabinet.

Je vais donc vous poser des questions sur vos missions et vos activités au quotidien, puisque j’ai cru comprendre que vous travaillez dans le cabinet d’études. 

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  • Retranscription audio synthétique : seuls les points essentiels sont retenus.

Ce qui a été entendu Retranscription

Bonjour, l’objet de mon travail est comment dire, d’interroger l’ensemble du du personnel du cabinet.

J’vais donc vous poser heu… des questions sur vos missions et sur vos vos activités au quotidien.

Puisque j’avais cru com enfin vous étiez euh… vous travailli vous travaillez dans le cabinet d’études. 

Bonjour, l’objet de mon travail est d’interroger l’ensemble du personnel du cabinet.

En tant que salarié du cabinet, je vais donc vous poser des questions sur vos missions et vos activités au quotidien

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Bénéficiez d’une transcription experte avec NOTA Secrétariat

Nous écoutons votre audio et effectuons la transcription audio en texte au fur et à mesure. Une seconde lecture complète est effectuée afin de vous apporter un travail de précision, contrairement aux logiciels automatiques de transcription :

  • prise en compte des nuances, des contresens
  • identification des noms propres et des acronymes
  • marquage temporel lorsque le terme est technique ou inaudible afin que vous puissiez éventuellement l’identifier par vous-même et ainsi avoir une lecture du texte complète avec un minimum de sections inaudibles
  • correction orthographique si demandée
  • traitement des audios avec plusieurs interlocuteurs

Une transcription experte nécessite entre 6 à 8 h, pour 1 h d’enregistrement.

 

Choisissez le format de votre transcription audio en texte

NOTA Secrétariat respecte votre charte graphique ou vous propose un format identique pour toutes vos retranscriptions.

Notre objectif est de vous fournir un document facilement éditable et immédiatement exploitable.

 

 

Les types d’enregistrements traités par NOTA Secrétariat

Nous traitons divers enregistrements tels que :

  • dictées ou commentaires : courriers, rapports d’expertise, constats, notes personnelles
  • entretiensinterviews
  • réunions 
  • conférences
  • lives Youtube
  • modules d’e-learning, MOOC

Nous prenons en charge les formats usuels comme mp3, aac, m4a, wav.

 

 

ParNOTA Secrétariat

Retranscription audio d’entretien

Confiez la retranscription audio de votre entretien à NOTA Secrétariat !

La retranscription audio d’entretien consiste à retranscrire par écrit et sous format numérique, un discours enregistré oralement sur un support audio (entre deux personnes au minimum).

La retranscription audio transforme donc les paroles en écrits.

 

Dans la plupart des retranscriptions d’entretiens, la restitution du discours est du mot à mot. C’est-à-dire que le discours est intégralement restitué, avec les hésitations et les répétitions, la tonalité (rires…) si besoin.

Pour information, les autres niveaux de retranscription audio possibles sont :

  • Amélioré : discours fidèlement restitué, mais amélioré dans un style écrit (correction des erreurs de syntaxe, suppression des hésitations et des répétitions). Il reformule les échanges tout en respectant les idées et l’esprit du débat.
  • Synthétique : seuls les points essentiels sont retenus.

 

 

La rédaction d’un entretien, à partir de l’enregistrement, implique une écriture fidèle et exhaustive du discours.

 

Vous bénéficiez ainsi d’un support écrit pour vos recherches, vos archives ou vos documents de travail dans le respect de la confidentialité et de l’impartialité.

 

 

NOTA Secrétariat vous propose 3 types de retranscription audio au mot à mot :

  • Retranscription in extenso (verbatim)

Les propos sont reproduits mot à mot et sans aucune modification. Les répétitions, les hésitations, les onomatopées et la tonalité (rires…) sont conservées.

  • Retranscription in extenso révisée

Le discours est rapporté mot à mot mais les répétitions, les hésitations, les onomatopées et la tonalité (rires…) sont supprimées.

  • Retranscription améliorée

Le discours est rapporté fidèlement mais les répétitions, les hésitations, les onomatopées et la tonalité (rires…) sont supprimées. Aussi, les fautes de français, de syntaxe, les termes familiers sont corrigés.  Les abréviations et les mots tronqués sont complétés. Les phrases trop longues sont raccourcies. 

 

Afin de répondre à vos besoins :

  • vous pouvez choisir votre type de retranscription au mot à mot (in extenso, in extenso révisée, améliorée)
  • vous pouvez choisir la mise en page : nous respectons votre charte graphique

 

Pour cela, il suffit de nous communiquer :

  • le support audio ou vidéo
  • dans la mesure du possible : une trame et la liste des intervenants
  • tout document se rapportant au sujet de l’entretien
  • vos consignes

Retranscription audio

Demander un devis pour une retranscription audio d’entretien :

Vous pouvez directement renseigner les champs du formulaire ci-dessous ou faire votre demande à contact@nota-secretariat.fr.

 

     

    ParNOTA Secrétariat

    Retranscription audio de compte rendu

    Confiez la retranscription audio de votre compte rendu à NOTA Secrétariat !

    La retranscription audio de compte rendu consiste à retranscrire par écrit et sous format numérique, un discours enregistré oralement sur un support audio.

    La retranscription audio transforme les paroles en écrits.

     

    Différents niveaux de retranscription audio de compte rendu sont possibles, selon vos besoins :

    • Mot à mot : discours intégralement restitué, avec les hésitations et les répétitions, la tonalité (rires…).
    • Amélioré : discours fidèlement restitué, mais amélioré dans un style écrit (correction des erreurs de syntaxe, suppression des hésitations et des répétitions). Il reformule les échanges tout en respectant les idées et l’esprit du débat.
    • Synthétique : seuls les points essentiels sont retenus.

     

    La rédaction d’un compte rendu, à partir de l’enregistrement, implique un travail de réécriture du discours afin de lui donner une forme écrite clarifiée, structurée et hiérarchisée.

    Vous bénéficiez ainsi d’un support professionnel pour vos archives ou vos documents de travail dans le respect de la confidentialité et de l’impartialité.

    Afin de répondre à vos besoins :

    • vous pouvez choisir votre niveau de retranscription (mot à mot, amélioré ou synthétique)
    • vous pouvez choisir la mise en page : nous respectons votre charte graphique

    Pour cela, il suffit de nous communiquer :

    • le support audio ou vidéo
    • dans la mesure du possible : une trame, l’ordre du jour et la liste des intervenants
    • tout document se rapportant au sujet de la réunion
    • vos consignes

    Retranscription audio

    Demander un devis pour une retranscription audio de compte rendu :

    Vous pouvez directement renseigner les champs du formulaire ci-dessous ou faire votre demande à contact@nota-secretariat.fr.

     

       

      ParNOTA Secrétariat

      Retranscription audio, comment bien préparer son enregistrement ?

      La qualité de l’enregistrement est un prérequis important qui fera gagner du temps à votre secrétaire pour la retranscription et donc qui vous fera économiser de l’argent.

      En effet, qu’il s’agisse d’une interview, d’une réunion, d’un séminaire, d’un colloque ou d’une dictée, une bonne qualité d’écoute permettra une retranscription dans de bonnes conditions et une livraison du travail dans les délais fixés.

      Dans le cas contraire, le temps de concentration à dédier à la compréhension de l’enregistrement sera plus important et des coûts supplémentaires seront à prévoir.

      Nous allons détailler ensemble 4 astuces pour envoyer un enregistrement de qualité à votre secrétaire indépendante !

       

      Astuce n°1 : privilégier un lieu de travail propice
      • Choisir un lieu calme, pour éviter tout type de bruit qui pourrait parasiter l’enregistrement.
      • Dans la mesure du possible, installer les tables et les chaises, de sorte que chaque participant puisse être entendu par votre solution d’enregistrement.

       

      Astuce n° 2 : préparer sa réunion en ayant en tête que celle-ci sera enregistrée
      •  Prévoir une feuille d’émargement avec nom, prénom et fonction. Cette dernière aidera votre secrétaire à renseigner nominativement les intervenants.
      • Définir un ordre du jour, le suivre au mieux et le joindre à l’enregistrement. Ce dernier apportera à votre secrétaire un fil conducteur pour la rédaction.

      • Réaliser un tour de table en ouverture de séance. L’objectif est d’identifier au mieux les intervenants durant l’enregistrement. En effet, la prise de parole par les intervenants est, très souvent, identifiée au seul son de la voix.

       

       



      Astuce n°3 : informer les participants que la réunion est enregistrée
      • Sensibiliser les intervenants à ne pas se couper la parole : si la parole d’un locuteur se chevauche avec celle d’un autre, il sera difficile d’identifier l’intervenant et parfois de comprendre le discours. 
      • Demander que chacun se présente avant la prise de parole, si vous souhaitez que chaque intervenant soit identifié dans la retranscription (séminaire ou colloque par exemple).
      • Demander aux participants d’être vigilant sur le débit de parole et l’élocution. N’hésitez pas à reposer la question à l’intervenant si vous pensez que ce dernier n’a pas été vigilant.

       

      Astuce n°4 : informer au mieux votre secrétaire sur les sujets traités
      • Communiquer tous renseignements et documents nécessaires à la bonne compréhension des sujets : PowerPoint, précédent compte rendu…
      • Informer sur les éventuels jargons ou acronymes utilisés durant l’enregistrement.
      • Définir, avec votre secrétaire, les informations à faire figurer sur le document rédigé : logos, polices, en-tête, pied de page, lieu, date, heures de début et de fin de réunion, résultats des votes en séance, indication des interruptions et reprises de séance… Il est possible de communiquer à votre secrétaire un modèle ou un précédent compte rendu.

      Pour plus d’information et de conseil sur la retranscription audio de votre enregistrement, cliquez ici !

      ParNOTA Secrétariat

      Retranscription audio, quel professionnel choisir ?

      La retranscription audio consiste à transformer, par écrit et sous format numérique, un discours enregistré oralement.

      En tant que client, vous attendez une qualité de retranscription (maîtrise de la langue, respect de vos modèles) et une livraison du travail selon le délai convenu.

      Choisir un prestataire confirmé à qui confier la mission est donc primordial ! Mais alors, comment choisir le professionnel qui réalisera la retranscription audio ?

       

      Le premier échange par mail ou par téléphone doit vous mettre la puce à l’oreille !

      Très souvent, les informations communiquées par le client ne suffisent pas à établir un devis. Le prestataire vous demandera à minima les 4 informations suivantes :

      • le format de retranscription : mot-à-mot, amélioré, synthétique
      • le format rédactionnel : compte-rendu, interview, rapport, note…
      • support de l’enregistrement : audio ou vidéo
      • durée de l’enregistrement

       

      Par la suite, un prestataire sérieux vous demandera (selon le type de retranscription)

      • l’ordre du jour
      • la liste des présents et leur nom (feuille d’émargement)
      • tout autre document nécessaire à la bonne compréhension des sujets traités

       

       

       

      Les petits plus qui font la différence !

      Le choix final du professionnel pourra se faire en fonction des services proposés :

      • respect de vos modèles : charte graphique, logos…
      • envoi du fichier sous un format modifiable (et pas uniquement en format PDF)
      • bénéficier d’un interlocuteur unique sur la totalité de la mission

       



      Bien sûr, le tarif proposé devra correspondre à votre budget. En moyenne, il faut compter entre 105 € et 155 € par heure d’enregistrement selon le format de la retranscription. Un supplément sera à prévoir si la qualité de l’enregistrement ne permet pas une écoute audible. Certains prestataires localisés en dehors de la France proposent des prix plus attractifs, assurez-vous de la maîtrise de la langue à l’oral comme à l’écrit.

       

      Pensez également à vérifier la qualité de la retranscription à sa livraison afin de s’assurer que vos consignes ont été respectées. Les premières minutes de l’enregistrement n’étant pas toujours révélatrices, nous vous conseillons un contrôle aléatoire au milieu de l’enregistrement.

       

      Pour plus d’information sur les prestations de retranscription audio proposées par NOTA Secrétariat, cliquez ici !

      ParNOTA Secrétariat

      Retranscription audio, c’est quoi ?

      Quand je parle de retranscription audio, il est souvent difficile pour mes interlocuteurs de comprendre en quoi cela consiste réellement et d’imaginer à qui cette prestation peut être utile. Nous allons rappeler dans cet article la définition de la retranscription audio, les prestations possibles et les missions concernées.

       

      La retranscription audio également appelée audiotypie est une technique qui consiste à retranscrire par écrit et sous format numérique, un discours enregistré oralement sur un support audio.

      La retranscription audio transforme les paroles en écrits.

      L’objectif de confier cette technique à un professionnel est donc de disposer in fine d’un document écrit retraçant le discours enregistré. 


      Les avantages de confier la retranscription audio de ses enregistrements 
      sont :

      • un gain de temps : il faut compter en moyenne 6 h de transcription pour 1 h d’enregistrement
      • bénéficier d’un support professionnel dans le respect de la confidentialité et de l’impartialité
      • choisir le type de transcription audio selon son objectif

      En effet, pour être plus précis, il existe 3 grands types de retranscription audio :

      • Retranscription audio verbatim (mot à mot) : le discours est intégralement restitué, avec les hésitations, les répétitions, la tonalité (rires…)
      • Retranscription audio améliorée : le discours est fidèlement restitué, mais amélioré dans un style écrit (correction des erreurs de syntaxe, suppression des hésitations et des répétitions) tout en respectant les idées et l’esprit du débat
      • Retranscription audio synthétique : seuls les points essentiels sont retenus

      À vous de choisir le mode de transcription qui sera le plus représentatif de l’objectif, du rendu et de l’atmosphère que vous recherchez !

      Selon le type de transcription souhaité, les missions peuvent notamment concerner :

      • la rédaction d’entretiens, enquêtes, interviews, mémoires réalisés par des étudiants, professeurs, chercheurs ou journalistes
      • la rédaction de lettres ou de courriers dictés par des particuliers
      • la rédaction de comptes rendus, procès-verbaux demandés par des comités d’entreprise ou des associations
      • la restitution de colloques ou de séminaires

      Pour plus d’information sur les acteurs concernés par la transcription audio, je vous invite à découvrir l’article « Transcription audio, qui est concerné ».